Déco maximaliste : 9 règles d’or pour un " chaos ordonné " parfait

par Laura S.

05 Mars 2023

Déco maximaliste : 9 règles d’or pour un " chaos ordonné " parfait
Advertisement

Si, jusqu’à récemment, le style minimal semblait régner en maître, surtout dans le domaine du design et de l’ameublement, il semble que la tendance se soit inversée. Il y a de plus en plus de gens qui choisissent de meubler leur maison non pas de manière essentielle mais de manière chaotique et maximaliste, comme on le dirait en jargon.

C’est une tendance qui remet sur le devant de la scène les photos, les souvenirs de voyages ou d’autres moments heureux, les couleurs vives et tous les détails qui sont en mesure de raconter l’individualité et la vie de chacun. La maison redevient le miroir de la personne et n’a plus cet aspect neutre et impersonnel. Attention, cependant, il ne s’agit pas d’un ramassis aléatoire de choses, mais d’un "chaos ordonné " qui demande une précision organisationnelle et stylistique.

Il y a des règles à suivre pour que cela fonctionne et que cela soit cohérent. Nous vous en expliquons brièvement quelques-unes ci-dessous.

  • Couleurs vives : sans créer d'associations imprudentes, amusez-vous à assortir les murs, les meubles et compléments avec des couleurs vives et abandonnez le blanc impersonnel du design minimal.
  • Imprimés et fantaisies : laissez libre cours à votre créativité en choisissant des imprimés sur le thème géométrique, botanique ou animalier, en les associant toujours avec style et élégance.
  • Lampes et lustres : dites oui à toute excentricité même en ce qui concerne le style de l’éclairage. Le mot d’ordre ? Oser !
Advertisement
  • Photos et objets personnels : tout ce qui rappelle de beaux moments de votre vie et qui reflète la personnalité de ceux qui vivent dans un appartement est accepté et fait partie intégrante du style maximaliste.
  • Divers tissus : mélangez les tissus entre eux sans avoir peur d’exagérer. Les associations étranges font le style. L’important est de ne pas créer une vue d’ensemble trop brouillon.
  • Différentes époques et styles : comment vous pouvez mélanger les tissus, de sorte que vous pouvez faire avec des meubles et des objets de différents styles et époques.
  • Decluttering : faire du decluttering signifie se débarrasser du superflu. S’entourer de toutes ces choses qui nous représentent ne signifie pas s’entourer aussi du superflu. Alors apprenez à sélectionner.
  • Tiroirs organisés : Essayez d’organiser les tiroirs de manière méticuleuse. C’est la seule façon de garder beaucoup de choses de manière non désordonnée.
  • Une pièce à la fois : pour mieux organiser et ranger, apprenez à le faire avec une pièce à la fois. Vouloir tout trier et tout réorganiser à la fois ne fonctionnera pas. Mieux vaut avoir une sorte de schéma pour chaque partie de la maison. Ce sera plus facile.

Et vous, vous pensez être minimaliste ou maximaliste ?

Advertisement